Membres

jeudi 6 août 2009

Solution de la devinette romaine

Aucune surprise: vous avez deviné que ma photo représentait quatre des orifices servant à l'évacuation des eaux de pluie qui tombent par l'oculus de la coupole du Panthéon, que nos amis les Italiens appellent encore la "Rotonda". Cette coupole, d'un diamètre de 43m, est la plus grande de l'Antiquité.

Marcus Agrippa fit construire le Panthéon sous le règne d'Octave Auguste en -27. L'édifice, qu'un incendie détruisit sous Trajan, fut rebâti sur l'ordre d'Hadrien vers 125. Hadrien, à qui Marguerite Yourcenar inspirée faisait dire dans les "Mémoires" du célèbre empereur: "J'ai beaucoup reconstruit: c'est collaborer avec le temps sous son aspect de passé, en saisir ou en modifier l'esprit, lui servir de relais vers un plus long avenir."
L'empereur Focas fit don du Panthéon à l'Eglise et en 609, le pape Boniface IV le dédia aux martyrs et lui attribua le nom de Santa Maria ad Martyrs.

Non loin du Panthéon, sur la Piazza della Minerva, se dresse l'obélisque porté par un éléphant qu'on doit au talent du Bernin.

Félicitations à tous !

6 commentaires:

Les Idées Heureuses a dit…

Je me souviens ma première visite à Rome, nous avions un concert à Viterbo et une escale au retour d'une demi-journée, au mois d'aout. Les talons s'enfonçaient dans l'asphalte tellement la chaleur était dense, le groupe ne voulant pas voir le Colisé, nous avions décidé de nous diriger sans véritable plan vers Saint Pierre de Rome et en marchant, accablés par le soleil nous sommes arrivés à ce havre de fraicheur ambiante qu'est la coupole du Panthéon, sans savoir exactement où nous étions.
La deuxième fois j'étais "plus grande", et je savais où j'allais avec Marine qui devait avoir 12 ans, il bruinait en sortant et un beau pigeon décida de me faire l'offrande d'un merveilleux excrément malodorant sur mon joli manteau. Je me rappelle ma surprise, me retrouvant à la fontaine en face pour essayer tant bien que mal de réparer l'outrage, sous le regard amusé mais toutefois compatissant des "carabinieri"!!!!

AnnaLivia a dit…

Merci Anne pour cette promenade romaine. J'ai eu l'occasion de voir l'éléphant lors d'un court passage à Rome, mais j'ai raté le Panthéon... Mon mauvais sens de l'orientation (qui s'est amélioré depuis...) a fait qu'on s'est retrouvé devant le mauvais endroit, qui présentait des colonnes en façade et qui était en travaux... Nous nous étions dit dommage puis nous avions poursuit notre chemin... Ce n'est qu'au retour en voyant mes photos de l'éléphant que j'ai vu la coupole du Panthéon et que j'ai compris l'ampleur de ma gaffe... J'espère revenir à Rome dans un futur proche.
Bonne journée,
AnnaLivia

Aide a dit…

Je suis allé à Rome l'an passé, gli italiani sono genialissimo :) Je n'avais pas reconnu la photo mais j'admets que c'est magnifique.

beatrice De a dit…

Anne, vous avez disparue de mes abonnés, est-ce une fausse manipulation de ma part ou vous vous êtes retirée ?
bonne nuit !

beatrice De a dit…

En rapport avec le message laissé sur mon blog.
Et bien Anne c'est bien dommage, car vous êtes comme une nouvelle voisine, qui serait devenue une amie... et tout d'un coup elle déménage parce qu'elle se marrie ou qu'elle a trouvé un appartement plus grand.

D'autant plus dommage que vous êtes le lien avec toutes les autres. Je n'avais qu'à cliquer.
Il serait très dommage aussi que vous arrêtiez ! Bien sûr cela prend du temps. Pour moi, cela m'amuse. Je trouve aussi qu'un blog ouvre l'esprit dans le sens qu'il faut ouvrir ses yeux et ses oreilles * ah ! Cela ferait un sujet pour le blog *. De toutes manières c'est comme ça que je fonctionne avec les vitrines culturelles. Pas besoin de se spécialiser avec un sujet particulier, à mon humble avis!
Comment ferais-je pour vous avertir si la *Fédération française d'orpaillage* décide d'organiser le championnat de France d'orpaillage dans le Limousin ? C''est bien là que vous habitez. Nous aurions pu nous rencontrer ! Non ?! Surtout que je n'irais plus trop en Espagne pour ça. Je prendrais plus de temps pour visiter d'autres régions de France.

beatrice De a dit…

Anne.
Si vous saviez comme je suis ravie. Merci d'avoir revu votre décision.

Et si vous nous présentiez votre ville. Je crois me souvenir de magnifiques maisons à colombins, non ?. Faites nous envie de venir la visiter. Parlez-nous de votre travail d'enseignante. Un métier pas facile.Non ?